RuneQuest

Comment lancer un sort ?

Pour le moment, nous feront référence ici qu'à la Chamanerie. En effet, les personnages incarnant principalement un personnage issue d'une culture Barbare ou Primitive, il est inutile de détaillé la sorcellerie normalement réservée aux PNJ.

Un personnage ne peut pas posséder plus de sort que notre score en INT. Chaque sort prenant un certain nombre de place suite à sa complexité (voir description des sorts pour plus d'information à ce propos).

Le % de réussite du lancement d'un sort = POU x 5 %. A ce pourcentage, il faut retirer l'encombrement que prend l'équipement (voir MJ) car tout objet transporté est susceptible de gêner le jeteur de sort. De plus, la perte d'un membre peut également affecter la gestuelle du sort et donc réduire les chances de réussite.

Seuil de réussite = INT x 5 % (- encombrement)

Que le jet soit réussit ou non, un certain nombre de point de magie (PM) sont investis dans le lancement, et perdus. Ce nombre dépend du niveau du sort lancé. Un soins 9, demandera 9 PM et un Protection 2, n'en prendra que 2 etc...

Cout en PM = Niveau du sort utilisé


Augmenter ses Chances dans le Lancement d'un Sort.

Le pourcentage de réussite n'étant pas toujours très haut, on pourra augmenter ses chances dans le lancement du sort. Si un joueur désire augmenter ses chances, il devra déclarer que son aventurier utilise à cette fin le Rituel de Cérémonie qui consiste à une sorte de petite méditation servant à canaliser l'énergie.

Le tableau ci dessous montre le nombre de D6 gagné dans le lancement du sort et le temps de méditation obligatoire pour y parvenir.

Utilisez la première colonne du tableau Cérémonie et Temps pour y repérer le laps de temps (en rounds de mêlée pour les sorts traditionnels ou en heures pour les Enchantement) que passe l'aventurier dans la cérémonie. Vous trouverez en face de ce chiffre la quantité de D6 qui devra être lancés à la fin de sa méditation.

Ajoutez le résultat de ces jets aux chances de réussite de l'aventurier dans le lancement du sort annoncé.



La colonne durée indique le temps en

Exemple :

Conan doit rentrer dans le repaire du Mal. Mais il sait qu'il va devoir faire face à plusieurs adversaires en même temps. Il décide alors qu'il utilisera son sort de Vivelame 8 sur son épée pour augmenter ses dégâts de 8 points et sa compétence à l'arme.

Mais avec son POU de 10, il ne possède que 50% de chance de réussite. Il craint donc de rater son sort. Il décide alors de méditer pendant 13 Rounds (soit 130 secondes) en utilisant sa compétence Cérémonie à 60%. 2min plus tard, il peut jeter 6D6 à la fin et il fait un score de 36 !

Son % de chance devient alors 50+36 = 86%


Il s'engouffre alors dans la grotte et tombe sur une 10aine d'adversaires venus l'arreter. Il lance son sort (80) et se félicite d'avoir pris 2min pour méditer.

Ses ennemis vont regretter d'etre venus !

Image

par Alex ( ©2010 )


© Copyright 2003-2010 Ventsombre - Sources & graphisme : Earalia
Toutes les ressources (images et textes) présents sur le site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Plus d'infos sur les droits d'auteurs
Ce site contient du javascript. Optimisé pour Mozilla-Firefox. Résolution : 1024*768.