Matrix RPG

Caractéristiques, PV, PF, Foi et Seuil de réussite

Caractéristiques

Les personnages de Matrix Evolution sont définis par 8 caractéristiques qui permettent de définir la Foi. Cette caractéristique représente la croyance personnelle de chaque personnage quant à la réalité relative de la Matrice et mesure l'aptitude du personnage à interagir lorsqu'il est en son sein.

FOR : Force physique du personnage et bonus aux dégâts.
CON : Constitution du personnage définissant sa santé.
REF : Réflexes du personnage.
INT : L'intelligence du personnage détermine, entre autres, le nombre de programmes uploadés qu'il peut stocker en mémoire.
SENS : La Dextérité représente l'ensemble des 5 sens.
Aura : Charisme du personnage, principalement au sein de la Matrice.
HAB : Habilité à exécuter certaines taches ardues.
TEM : Témérité du personnage face à certaines situations qui donnent "froid dans le dos".

Les caractéristiques serviront là ou les talents ne sont pas adaptables comme par exemple les jets de résistance contre les poisons (CONSTITUTION x 5), ou les jets pour soulever un objet (FORCE x 5). La plupart du temps, la caractéristique sera multipliée par 5, sauf si le Maitre de jeu décide que la difficulté de l'action nécessite une valeur inférieure comprise entre 1 et 5.

Exemple:
Zeus a une Habilité de 11, tente de lancer une grenade dans une petite fissure de 20cm alors qu'il est à 5m de là. Le talent LANCER n'est adapté qu'aux armes de lancer. Le MJ demande donc un jet sous HABILITE x 2, donc 22% de seuil de réussite.

Détérminez votre Bonus de Force = CON + FOR


Points de vie (PV) et points de fatigue (PF)

Lorsqu'il se trouve dans la vie réelle, chaque personnage est dépendant de ses POINTS DE VIE. Chaque point de dommage réduit le total des PV d'un point. A 0 le personnage tombe inconscient quelques minutes, à -1 il rentre en coma pour 1h et à -2 il est mort. Les PV se récupèrent au rythme de 1D3 par semaine ou à la suite de soins médicaux appropriés.

Points de Vie (PV) = FOR + CON / 2

La vie au sein de la matrice n'est pas de tout repos. Bien que l'on soit persuadé que le monde qui nous entoure n'est pas réel, l'esprit lui, croit le contraire. Le corps ne pouvant vivre sans l'esprit, la vie au sein de la Matrice peut s'avérer aussi dangereuse qu'ailleurs.
Les POINTS DE FATIGUE déterminent la résistance de l'esprit à encaisser des coups. Chaque point de dommage réduit le total des PF de 1 point mais toute blessure occasionnant 10 points de dégât à l'impact, soustrait immédiatement 1pt au total des PV.
Une fois les PF arrivés à -100, l'esprit se retrouve épuisé et incapable de faire la différence entre la fiction et la réalité. Les dommages sont alors soustraits au total des Points de Vie.
Enfin, les PF sont récupérés entièrement une fois de retour dans le monde réel ou à raison de 1 pt par heure d'inactivité dans la matrice.

Note : Une fois les PF à -100, il est possible de sacrifier un point de FOI définitivement afin de remettre les points à leur niveau initial. Le personnage a alors un regain d'énergie mais perd une certaine confiance en lui, convaincu que la Matrice aura sa peau à un moment ou un autre. Voir aussi le chapitre de la Foi.

Point de Fatigue (PF) = INT + CON

par Alex ( ©2008 )


© Copyright 2003-2010 Ventsombre - Sources & graphisme : Earalia
Toutes les ressources (images et textes) présents sur le site appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Plus d'infos sur les droits d'auteurs
Ce site contient du javascript. Optimisé pour Mozilla-Firefox. Résolution : 1024*768.